REF83

sommaire

RELAIS varois, de l'AD-REF83.

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Nota : Il n’y a plus de 1750 dans le 83 depuis longtemps .

Relais VHF:

  - Toulon, le Grand Cap (10 km au nord de Toulon), altitude 783 m. (mise à jour: 19/10/2016)

F5ZVD , R5 - Fréquence : 145.725 MHz (shift -600 KHz) CTCSS 74.4.


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- Tourtour nord-est varois (mise à jour: 19/10/2016)

F5ZOM , R3 Bis - F1ZHI  145.687.5 FM (shift - 600 KHz)CTCSS 77.0

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- Pierrefeu du Var (Radio Club), altitude 150m. (mise à jour: 19/10/2016)

F5ZOL , R0 - Fréquence : 145.600 -600 FM CTCSS 74.4
Attention car vous êtes retransmis en numérique sur le réseau C4FM sur le relais UHF F5ZOL numérique de Pierrefeu du var et vise versa ça marche dans les deux sens !
Mais le relais UHF fonctionne en FM et en numérique en entrée et sortie uniquement en numérique 430.225 + 9.4 = 439.625 .

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- Sainte-Maxime, le Mont Peygros (Nord-est des Issambres), altitude 531 m.(mise à jour: 19/10/2016)

F5ZOO , R1 - Fréquence : 145.625 MHz (shift - 600 KHz) CTCSS 74.4 bi-mode FM / C4FM .


Relais UHF :

- Toulon, le Grand Cap (10 km au nord de Toulon), altitude 783 m. Hors service !! (mise à jour: 19/10/2016)

F5ZHD , RU4 - Fréquence d'émission 430.100 MHz (Shift + 1.6 MHz)

RU4-Fréquence de réception 431.700MHz

Ouverture 1750Hz

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- Relais UHF du Canadel (mise à jour: 19/10/2016)

F1ZHR , 430.362.5 + 9.4 = 439.762.5 FM - CTCSS 77.0 .

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- Relais du Faron (mise à jour: 19/10/2016)

F5ZFZ , 430.325 + 9.4 = 439.725 - FM - CTCSS 74.4.
Entrée VHF 145.562.5 FM CTCSS 74.4 ponctuel


Relais Transpondeur :

- RDStar du Peygros (ste maxime ) (mise à jour: 19/10/2016)

Emission 431.750 réception 439.350
Emission 144.887.5 réception 144.887.5




Relais télévision amateur ( A.T.V. ):

  - Un relais A.T.V est actif sur Sainte-Maxime:

F5ZDS - Fréquences d'entrées 1255 MHz ou 1275 MHz

 Fréquence de sortie  438.500 MHz.

- Un autre relais A.T.V :

           F5ZNT - Fréquences d' entrée 438.500 MHz,

 Fréquence de sortie 1255 MHz. 

Ces deux relais ont des télécommandes utilisateurs par codes D.T.M.F.


Relais APRS:

- Relais au grand Béssillon JN33AM, 800m/alt.

Un nouveau relais APRS est apparu sur vos écrans, relais  ref83  F5ZWW  situé dans l’arrière pays Varois,

pour recevoir  l'aprs  tx-rx sur 144.800 MHz , (programme ui-view, qui fonctionne bien )

  

 


Balises:

- BALISES au GRAND CAP

Fréquence 5760.883 Mhz, indicatif F5ZWY, locator jn23xe, 5°55'40''E 43°18'14 N
Fréquence 1296,983 Mhz, indicatif F5ZWX, locator jn23xe,
Fréquence 10368.983 Mhz, indicatif F5ZXZ , locator jn23xe
Fréquence 2320.983 Mhz, indicatif F5ZHX , locatorjn23xe

Balise  5.7 F5ZWY ( Émission  de 6h a 22h)

- BALISE UHF au Pic des Fées HYÈRES

 Fréquence 432,404 Mhz, indicatif F5ZII, locator jn33bc,

- BALISES au PRADET



Fréquence 144, 417 Mhz , indicatif F5ZXT , locator jn33ac
Fréquence 50,407 Mhz, indicatif F5ZHQ , locator jn33ac


Relais APRS du Bessillon

  Le relais APRS F5ZWW du Bessillon est réparé et a été remis en fonction après essais concluants. Un grand merci a F1BRO Daniel pour son travail et sa disponibilité.
ci-dessous: la boite du relais et son installation dans la cabane.
  Je rappelle qu'un samedi sera consacré au changement du grillage du site et que quelques paires de mains seraient les bienvenues (date à définir avant les grands froids)
  Bien cordialement à tous.
  F4AHJ Jean-Paul

          


Transpondeur dstar en essai sur le site du R1

La partie Vhf fonctionne sur 144.887mhz avec une puissance de 15w
La partie UHF fonctionne en émission sur 431.750mhz avec une puissance de 5w la partie réception sur 439.350mhz (Offset Freq 7.600mhz avec duplex-).
Ce transpondeur est relié au relais F1ZIL hébergé chez F1NSR Yannick.
Le relais F1ZIL fonctionne en UHF émission sur 439.350mhz et en réception sur 431.750mhz avec une connexion ADSL sur le réseau dstar France.
Pour info le transpondeur dstar du peygros est coupé par télécommande la nuit pour économiser sa batterie même opération pour le R1 (les télécommandes sont séparées)
  Bon trafic a tous Jean-Paul F4AHJ


Convention "Grand Cap"

 Ce jour (30/09/2015) après un travail des membres du Conseil d Administration concernant la mise en conformité de la convention avec la Mairie du REVEST les EAUX suite au changement d'entité et de l'occupation irrégulière d une cabane sur le site du Grand Cap, les documents attestants de cette modification sont en notre possession et nous allons pouvoir continuer de travailler pour la communauté de façon plus sereinement tant la situation administrative avait lieu d être rafraîchie.
Le Président F4AHJ



Lire ou Télécharger la convention (2 fichiers):

    


PARTENARIAT ASSOCIATIF

ENTRE L’ADREF 83 ET L’ADRASEC 83-04 CONCERNANT L’EXPLOITATION DU SITE RADIOAMATEUR DU GRAND CAP (03/2017)



Lire le partenariat (1 fichier):

    


PARTENARIAT ASSOCIATIF

ENTRE L’ADREF 83 ET F5BVA Michel ANTONIOLI CONCERNANT L’EXPLOITATION DE SES BALISES SUR LE SITE RADIOAMATEUR DU GRAND CAP (03/2017)



Lire le partenariat (1 fichier):

    


Infos sur l'alimentation du R5 (Par F6AMW):

Je vous décris la façon dont nous avons équipé le R 5 en énergie. Après l’arrêt du groupe électrogène fournissant le 220 V, notre ami Michel F5PVX, a perdu pas mal de cm de tour de taille à chaque ascension du Grand Cap. Tout ceci, pour votre confort personnel et permettre la tenue du QSO de section.
Je disposais au QRA depuis deux ans des panneaux solaires. Deux de 40 Watts de récupération vendus par un OM travaillant au remplacement de ceux-ci sur les autoroutes. Un jour, avec Michel, F5PVX  et Maurice, F6IIE nous sommes montés les installer sur le toit du local du R5. Durant tout l’été, les batteries ont été chargées à 4 Ampères sous 13.8 Volts, lorsque le soleil atteignait son MAX et ce, de 11 H à 16 H. Il y avait encore près de 1.9 Ampères à 18 Heures. Bien sur, actuellement le rendement commence à chuter et nous arrivons aux jours "GRIS"
Le REF 83 a fait l’acquisition d’une Éolienne en 24 Volts pouvant fournir 400 Watts (Entre 15 et 20 Ampères). Après quelques  essais sur le toit du QRA (Pont de bois Toulon), les batteries se sont chargées à environ 18 Ampères avec 50 Km/h de Mistral. Cette charge ne se faisait pas de façon constante à cause de trop de turbulences avec les toits voisins et les arbres.
Cela m’a permis de comprendre le fonctionnement de principe de l’éolienne car la génératrice est gérée par de l’électronique embarquée dans le corps de celle-ci. Aucune description de tout ce système n’est fournie par le constructeur, seulement quelques aperçus.

Revenons à la description de ce qui est en place au R5:
- Une éolienne de 24 Volts pour une puissance maximale de 400 Watts alimentant des batteries  12 Volts en série pour  obtenir 24 Volts avec 300  Ampères disponibles.
- Deux panneaux solaires  13.8 Volts sous 4  Ampères et deux batteries de 12 Volts avec 140 Ampères disponibles.
- Un régulateur  de charge avec alarme, surveillance de charge, sécurité de décharge profonde. Pour une tension de 11.5 Volts, le relais est mis en veille et tout autre utilisation du 12 Volts y compris le relais 432 MHz et la mise en route ne se feront que lorsque les batteries auront retrouvé le seuil de 12.5 Volts.

Pourquoi le choix de 2 tensions ?
Les meilleurs jours, avec le vent et le soleil, on charge indépendamment  grâce à deux sources d’énergie.
Les jours de soleil, sans vent, les panneaux solaires  chargent les batteries 12 Volts
Les jours "GRIS" avec du vent,  l’éolienne charge les batteries 24 Volts.
Les jours "GRIS" et sans vent, j’ai prévu une alimentation à découpage  24 Volts sous 13.8 Volts réglable de 14 à  11 Volts.
Mais, il y a une limite car si les jours "GRIS" sans vent durent trop, les  batteries 24 Volts vont diminuer et au seuil de 18 Volts, l’alimentation à découpage se mettra en sécurité.
Il ne reste plus qu’à attendre le seuil des 11.5 Volts  pour que le régulateur des panneaux solaires suspende l’utilisation du R5. Après, il faut attendre que la situation météo change, sinon Michel ou moi-même sommes obligés de   remonter et recharger les batteries avec le groupe électrogène…

La semaine au court de laquelle Michel, F5PVX et moi-même sommes montés pour effectuer les travaux d’étanchéité et poser de la calendrite du futur local, il y avait un vent thermique à partir de 15 Heures jusqu’au coucher du soleil. A 16 Heures, on constatait entre 4 à 8 Ampères de charge par l’éolienne. Le 29 Septembre, nous sommes remontés pour finir de poser la calendrite. Ce jour là, un bon mistral soufflait et nous avons pu constater  une charge de 10 à 15 Ampères suivant la vitesse du vent. L’éolienne se met en sécurité à partir de 18 Ampères et freine les pales grâce au frein  électromagnétique de type TELMA comme sur les camions. Elle reste bloquée pour une durée de 2 minutes et se remet en service. Les pales produisent énormément de bruit à ce moment là et ce n’est pas à mettre dans un lotissement.

Du point de vue de la consommation du R 5 :
En réception les deux MOTOROLA consomment ensemble 0.6 Ampères (1 appareil en RX et un 1 TX en veille).
En mode relais  en service avec TX en émission, il faut 3 Ampères  pour 5 Watts HF en sortie de cavité. D’ici quelques temps, on pourra remettre le TX à 1 Watt (1 A en émission) suivi d’un ampli de 18 à 30 Watts sous 24 Volts afin de préserver les batteries de 12 Volts. Depuis quelques mois, j’ai mis une horloge électronique en place qui coupe l’alimentation du relais à 23 Heures pour le remettre sous tension à 6 Heures du matin. Nous vous rendrons compte au bout de quelques mois des résultats de charges des batteries et nous en tirerons un bilan d’énergie.
Dans les projets pour le R5, j’ai fait l’acquisition d’une station météo grâce au père Noël ! Elle est numérique et fonctionne en 433 MHz. Je procède à l’heure actuelle à des essais d’émission pour avoir une émission la plus propre possible, peut-être en VHF car ce système génère pas mal d’oiseaux (150 KHz) sur 433 MHz. Quand le système sera opérationnel avec réception des données au QRA distant de 10 Kms, on pourra obtenir les résultats sur le récepteur d’affichage des données avec transfert de ces données sur le site du REF 83 pour l’information de tous. Je vais essayer le même principe pour la charge et la tension des batteries afin de pouvoir superposer les courbes avec  l’éolienne et les panneaux solaires. Ceux qui peuvent me donner des renseignements techniques sont les bienvenus et amèneront de l’eau au moulin.

73 à toutes et tous.
Roland F6AMW pour la commission relais du REF 83


Après la foudre, il a fallu remettre le R5 et RU10B en service et en état. Ce fût encore de nombreuses heures passées par les membres de l’équipe, particulièrement l’ami Roland, F6AMW pour refaire toute l'installation électrique, préparer les nouveaux tableaux électrique, poser les caissons etc... Il y avait aussi les réparations à effectuer sur le relais R5 et sa carte, le RU10B, les batteries qui avaient carrément explosé, l'alimentation à découpage et les antennes. Il y a eu aussi des dégâts du côté du régulateur des panneaux solaires, le régulateur incorporé de l'éolienne ayant lui aussi dégagé. Pour ce qui concerne le régulateur de l'éolienne, notre fournisseur attitré nous l’a passé en garantie et nous ne saurions que trop le remercier pour l’économie non négligeable de pas moins de 3020 € ! Nous remercions donc la Société SURTEC.
Du fait de ce démontage, nous en avons profité pour changer de local et passer dans le local REF 83 - ED Var et pour lequel nous avons une convention avec les propriétaires du terrain.
Au vu des dégâts occasionnés lorsque la foudre est tombée sur le local, il valait mieux ne pas être dans le coin ! Quel travail pour démonter après ce coup de foudre que nous avons subi ! Le démontage de l'éolienne fut le plus travail le plus délicat sur le pylône et effectué par Eric, F4AAG, avec mon aide. Alors que nous étions sur le pylône, au cordes opéraient Stéphane, F8EOI et Georges F4EOJ. L'équipe était aussi constituée de F6AMW, F4AHJ, F4EEW, F/HB9AIZ et notre vieux SAM, le quatre pattes de Roland, F6AMW. A noter la participation et l'aide d'un non radioamateur: L'ami Jérôme, parent de Roland F6AMW. Il devient de plus en plus difficile d’avoir des OMs disponibles pour aider aux travaux pour le bénéfice de la communauté en général et surtout pour monter sur les pylônes. Un grand merci à Jérôme !

F5PVX Michel.



 


Vue du Grand Cap (783m)

L'accès difficile.

La cabane Le pylône de 40m
L'éolienne à 12 m Intérieur du local

                     
R5 et sa télécommande                 Cavités 144 Mhz

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Local du R1 Pylône et antennes du R1


(2015) Le R1 nouveau (photo ci-dessus)
Puissance 20W CTSS 74.4 anti bavard a 2mn, balise CW F5ZOO chaque 30 mn
ce relais est le résultat d un regroupement d opérateurs de l'est du département qui se sont regroupés pour en faire l'acquisition et par convention d'en déléguer la propriété à l'AD-REF83 qui en assurera son entretien et sa préservation (assurance et site) en respectant une condition qui a été souhaité par ces acquéreurs ; qu il soit installé à demeure sur le site du PEYGROS et y reste définitivement .
Cette condition a été acceptée par le bureau exécutif et le comité d'administration par 7 voix sur 9 (les deux manquants ne s'étant pas exprimés)la majorité a donc accepté les termes de l'accord et de la convention qui nous lie avec les personnes suivantes co acquéreurs de ce relais: F1NSR_F5MPK_F4HKG_F1SER_F4EBM_F0FUO_F6FCE_F1JSL_F8EOI
Le BE et le CA remercie au nom de l'association ces OM's qui ont fait montre d'une très grande générosité et d'un attachement au relais qui couvre leur zone ainsi que de leur affiliation à notre association.

AUTRES RELAIS

 

Relais Nationaux:

Liste des relais (ANFR)



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