REF83

sommaire

SERVICE Q.S.L. du REF-Union

Le service QSL du REF-Union  est représenté par l'Établissement  Départemental Var et le Q.S.L manager  Varois :

AGNERAY jean-Pierre - F6AUQ .

Résidence le Parc St. Jean Bt. B1.
Bd. Jean Rostand

83500 La Seyne/Mer

Tél : 06 15 93 02 68
De 09H00 à 11H30 et de 14H30 à 18H15.
Adresse E-mail : f6auq@wanadoo.fr


Le service QSL est l’un des plus importants services que le REF-Union apporte à ses adhérents. Il occupe cinq personnes salariées. Chaque mois arrivent environ 450 kilos de cartes soit plus de 5 tonnes par an.
 

Les cartes QSL arrivant des membres français

Chaque jour le courrier apporte son lot de cartes en provenance de différents QSL-managers français, qu’il faut ici remercier pour l’énorme travail qu’ils accomplissent bénévolement, sans oublier les adhérents qui envoient directement leurs cartes au service QSL du REF-Union. Chaque colis est ouvert et l’appartenance au REF-Union est vérifiée. Les cartes sont ensuite ventilées pour être triées en deux catégories :

  • Départ vers les bureaux QSL français (5 % seulement des cartes transitent par le service QSL) .
  • Départ vers les bureaux QSL étrangers.

À ce stade il est bon de préciser ce que peut faire chaque expéditeur pour améliorer la rapidité du tri :

  • Classer ses cartes en deux grandes catégories : vers la France, vers l’étranger.
  • Classer ses cartes par ordre alphanumérique pour les départs vers la France.
  • Classer ses cartes par pays pour les départs vers l’étranger.

Il arrive parfois que des paquets comportent plusieurs centaines de cartes classées par ordre de réalisation des QSO… Inutile de dire la perte de temps que cela provoque. Après ce premier pré-tri, les cartes au départ vers l’étranger sont triées par Bureau QSL . Chaque Bureau QSL étranger a son propre casier (voir photo).

Les cartes QSL à destination de la France sont triées par Bureau QSL départemental .

Les cartes QSL arrivant des bureaux QSL internationaux

Ces cartes sont à destination des stations françaises. Elles rejoignent le lot des cartes provenant de France et destinées aux stations françaises.

Le tri des cartes à destination des stations françaises

Pour trier les cartes les opératrices disposent de trois postes de tri spécialement aménagés pour ce travail (voir photo). Chaque poste est constitué d’un meuble qui supporte un ensemble de 120 casiers disposés en arc de cercle et directement accessibles à l’opératrice. Un micro-ordinateur pilote l’aide au tri. Tous les PC du service sont reliés en réseau à la gestion des membres du REF-Union afin d’assurer l’interactivité avec les nouveaux adhérents :

  • Un par Bureau QSL départemental (90).
  • Un par département d’outre-mer (4).
  • Un pour les étrangers.
  • Un pour les non-QSL.
  • Un pour les décédés.
  • Un pour les inconnus.
  • Un pour les non membres.

   Cette application permet de sélectionner l’indicatif du destinataire et de déterminer son appartenance au REF-Union, d’indiquer sur l’écran la position exacte de la case. Ce logiciel est très convivial. Il permet de gagner 25% en productivité et nous pourrions améliorer cette performance si une grande partie des paquets était classée par ordre alphanumérique. Le QSL-manager adhérent du REF-Union doit router les cartes QSL des OM non-membres de l’Union à conditions que ceux-ci envoient des E.T.S.A

Nelly au poste de tri vers la France.

   Les non membres doivent rejoindre le REF-Union par devoir vis-à-vis de nos anciens et de la survie de notre hobby, car les associations les plus fortes seront crédibles vis-à-vis des autorités et des administrations.

Les indicatifs spéciaux

Les indicatifs spéciaux posent de sérieux problèmes au service QSL du REF-Union. Deux difficultés provoquent d’importantes erreurs de tri :

  • Méconnaissance du QSL-manager : il est impossible au service QSL de trier les cartes sans en connaître le destinataire final. Il est donc INDISPENSABLE, lors de l’attribution d’un indicatif spécial, d’en avertir impérativement le service QSL le plus rapidement possible.
  • Attribution du même indicatif par l’ART à plusieurs demandeurs dans un laps de temps trop court : nous tombons là sur une difficulté que nous ne pouvons pas maîtriser. Il faudrait connaître pour chaque indicatif spécial, sa période d’autorisation, et pour chaque carte à trier rentrer en plus, la date du QSO et vérifier qui est le véritable destinataire final.

   Le REF-Union souhaite vivement que l’ART ne distribue pas le même indicatif à plusieurs demandeurs. Avant de demander un indicatif spécial assurez-vous qu’il n’a pas été attribué récemment, sinon vous risquez de voir vos cartes QSL suivre une mauvaise direction.

L’informatique du service QSL

   En plus des trois postes de tri, un quatrième est plus spécialement destiné aux statistiques et à la confection des étiquettes adresses des QSL-managers français ou étrangers. L’ensemble des postes est relié au réseau informatique du siège. Les bases de données sont mises à jour automatiquement à chaque démarrage de chaque micro-ordinateur. Sur le micro-ordinateur de la responsable du service il est possible de connaître pour un indicatif donné combien de cartes ont été triées pendant les six derniers mois. Des statistiques portant sur les six derniers mois sont également éditées régulièrement. Les micro-ordinateurs du service sont des 386 ou 486 travaillant sous Windows 3.11. Afin de moderniser et d’uniformiser avec le reste du parc informatique du siège, tout don soit d’unités centrales soit de cartes mères complètes (Pentium 90 minimum avec 32 Mo de RAM) sera le bienvenu.

L’accès au service QSL

Le service QSL est compris dans la cotisation au REF-Union. Il est toutefois possible à un non-adhérent de bénéficier du service moyennant une participation au frais de fonctionnement. Le montant de cette participation a été fixé, par le conseil d’administration, pour l’année 2002 à 61 Euros.

   

Pour joindre le service QSL :

REF-UNION
Service QSL
BP 7429
32 rue de Suède
37074 TOURS cedex 2

qsl@ref-union.org

Remerciements

    Je tiens à remercier chaleureusement les QSL-managers Départementaux qui assurent la continuité du service jusque dans leurs départements. Je remercie également très sincèrement, tous les bénévoles qui ont aidé au tri des cartes au cours des derniers mois permettant de mettre à jour le service.

Serge Lachaise, F9PV


    Vos QSL doivent être envoyées au service QSL du REF-Union par voie postale à vos frais, le retour des vos QSL est payé par le REF-Union jusque chez le QSL Manager du 83. Vous devez faire parvenir à celui-ci des E.T.S.A, afin que vos QSL arrivent chez vous;  OM Radioamateurs et SWL.

    Avant d'envoyer vos QSL vous devez les trier comme indiqué ci-dessus.


 



www.ref83.free.fr - Tous droits réservés. Copyright 2001-2017 .