REF83

COMMUNIQUÉS

1 - Infos Départementales (83)

2 - Infos Régionales (PACA)

3 - Infos Nationales

4 - Infos Internationales

1-  DÉPARTEMENTALES (Suite)

Compte rendu de la réunion du bureau du REF 83
qui s’est tenue le 18/09/13 au « Flunch » d’Ollioules

Ouverture de la séance :  14h28
Présents :
  F5PVX (Président du REF 83) F4AHJ, F6IIE, F6AUQ, F8DSI, F6AMW, F5lHY.
Absents et excusés :
  F5RVR , F1SMV.
Soit : 7 membres (plus les 2 excusés).

L’ordre du jour prévu était :

- Le Mont Laquina

- Banque (Compte PayPal)

- Entretien au Grand Cap.

- Site internet du REF 83

- Ham net (F1smv)

- Point sur l’année 2013.

Points traités lors de la réunion :

1/ Le Mt. Laquina :
Une demande avec un
  projet de convention, dans le but de réoccuper le site du Mt. Laquina a été adressée à l’ONF propriétaire du site.
La réponse est favorable sur le principe, mais quelques documents complémentaires doivent être transmis pour compléter le dossier.

Le coût de cette occupation du site est le suivant :

- Frais de dossier d’ouverture : 150 Euros

- Location annuelle du site : 10 euros (à négocier).

Vote :
 - Pour : 5 membres / sur 7.
 - Contre : 1 membre
 - abstention : 1 membre
La résolution est adoptée à la majorité.

- Des travaux seront à envisager dès la confirmation définitive.

2/ Banque :
Ouverture d’un compte « PayPal » :
- Aucun avantage donc refusé à l’unanimité.

3/ Entretien au relai du Grand Cap :

- Ce travail est nécessaire et l’ensemble des membres sont d’accord. Néanmoins il faudra une semaine avant cette opération fixer une date, évidemment si possible au vu des prévisions météo (Michel, F5PVX sera le pilote de l’opération), pas un Mercredi, la manip devra être confirmée avec un préavis de 48 heures.
Merci pour les bonnes volontés.

3/
Mise à jour du  site Internet du Ref 83 :
 Rappel : Ce site est tenu à jour par Jean-Claude F1RFN Contact page accueil du site). Cet OM est toujours partie prenante pour l’entretien et la mise à jour de notre site ; mais si on ne lui envoi pas d’infos il ne peut « rien inventer ! ».  Donc il faut lui envoyer des infos à mettre sur le site.
Merci pour ceux qui consulteront notre site.

4/ Points non abordés :
 - Ham net, projet de Eric , F1SMV absent.
 - Point sur l’année 2013 : c’est un peu tôt !

Questions diverses :

-
Diplôme du REF 83 :  Disponible en version « PDF »  (5 Euros) – ou papier (15 Euros).

Questions de l’ADRASSEC :
 Le président de l’ADRASSEC 83 (F6OBD) par l’intermédiaire de Jean-Paul (F4AHJ) a exprimé la demande suivante, à savoir :
- Lors d’exercices ou d’opérations réelles pour la sécurité civile, possibilité de couper la balise UHF du Ref 83 implanté au Mt. des Oiseaux, afin de mettre en fonction un transpondeur à l’aide de mise en place d’une télécommande, pour des besoins de couverture radio.

Réponse du Bureau :
 - Favorable, sous réserve d’observer les conditions suivantes :
 - Le matériel existant : TXRX, Pylône, antennes, ne doivent en aucun cas être modifiés.
Sauf l’ajout de la télécommande.

Lors de cette manipulation un membre du bureau, responsable Relais /Balises, devra être présent.

Séance clôturée à 15h15.

73 à tous.

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 13 avril 2013 à Pierrefeu du Var

09h45 : L’accueil des OM’s, YL’s, SWL’s est effectué par les membres du bureau.  Le café est offert  ppar
10h40 : Le nombre de participants ajouté aux pouvoirs reçus permet d’atteindre le quorum.
  L’assemblée générale est ouverte par le président.
  Maurice, F6IIE, demande la parole. Il résume brièvement les nombreuses actions et participations de Michel, F5PVX, au sein du Ref 83 depuis de nombreuses années. A ce titre, il annonce à ce dernier que le Ref  Union lui décerne le mérite régional.
   L’assemblée est animée par le Vice-président F5RVR qui demande aux participants s’ils acceptent de voter les différentes propositions qui leur seront faites à main. Cette proposition est acceptée à l’unanimité.
Une minute de silence est respectée en hommage aux OM passés dans le monde des « silent keys » : F3IS et F1HFQ
F5PVX, président procède à la lecture du rapport moral : rapport adopté à l’unanimité
Le rapport financier est présenté par F4AHJ, trésorier : rapport adopté à l’unanimité
10h40 : Les participants n’ayant pas de question à poser, le président clôture l’assemblée générale et invite le bureau exécutif du conseil d’administration à se réunir :
Les membres du BE sont reconduits à leurs postes :
          F5PVX  président
          F5RVR  vice- président
          F5AHJ  trésorier
          F5LNY secrétaire
________________

Rapport moral assemblée générale du Ref 83 (2013).

Merci à tous d’être venus participer à cette assemblée générale. Comme nous le disons chaque année, et plus particulièrement à ceux qui ne font pas ou plus partie de l’association, c’est le moment de faire remonter devant les radioamateurs ici présents les griefs ou reproches que vous auriez éventuellement à faire aux personnes chargées de conduire les actions du Ref et la politique de l’association. C’est aussi le moment de faire connaissance avec quelques personnes qui seraient intéressées pour venir rejoindre les rangs des radioamateurs et à qui nous souhaitons la bienvenue parmi nous.
Cette année, cela fait 10 ans que je suis à la tête du Ref 83 et de l’ED Var.  Les membres du bureau et du conseil d’administration ont bougé mais vous m’avez toujours fait confiance.
Nous avons essayé de faire pour le mieux : demande de subvention, signature de convention, nouvelles installations sur site, pylône, antenne, balise, relais, APRS, participation à des journées promotionnelles avec d’autres radios clubs, prêt de matériel, participation d’OM à des concours avec l’indicatif F5KBJ, journées champêtre, remise en route du service QSL,..
Dix ans de QSO de section avec de nombreux participants et écouteurs que je remercie.
Rédaction d’article pour le Radio Ref, diffusion d’infos pour le Ref Union
Demande de médaille du mérite du Ref Union, lâcher de ballons dans plusieurs lycées, entretien et réparation des sites relais, organisation de repas après AG, participation aux brocantes et salons dans le sud est.
J’ai toujours essayé, nous avons toujours essayé de faire pour le mieux pour le ref 83.
Cette tâche de responsable devient pesante lorsque l’on est régulièrement attaqué et critiqué verbalement…
En 2012, la mairie de St Aygulf nous a demandé de libérer le local du radio club F5KBJ. (cela fait déjà 2 fois que nous déménageons le radio club..)
Dans l’attente d’un nouvel local, le Ref 83 a cotisé pour garder l’indicatif du radio club et provisoirement l’adresse administrative est à mon domicile (Ref 83 c/o M Moutte F5PVX 2692 chemin de Marenc et Coste 83740 La Cadière d’Azur). Le matériel du Ref a été entreposé dans le garage de F6AUQ et dans notre local du Grand Cap.
Avec une équipe de volontaires, nous avons fait une grande opération propreté autour du site du Grand Cap. Comme les autres années, j’irais débroussailleuse sur le site du Peygros.
Nous avons installé une balise 24 Ghz offerte par DK2RV, mis en place un groupe électrogène de 5 KW, installé des panneaux solaires et repeint la porte du Grand Bessillon.
Comme tous les ans, des visites périodiques des sites sont prévues.
Nous avons organisé des journées champêtres, la réunion de la FRPACA à la Cadière d’Azur.
Un grand merci aux membres qui soutiennent le Ref 83 par leurs adhésions et leurs dons.
Merci aux OM pour leur don de matériels : panneaux solaires, groupes électrogènes, machine à café, écran de PC, balises.
Prévision pour 2013 :
Demande de subvention au conseil général pour l’achat de  nouveaux panneaux solaires d’éolienne et de batterie.
Participation aux contests avec l’indicatif F5KBJ
Participations avec les autres radios clubs du Var à leurs différents projets.
Organisation de sorties champêtre (Sioux Blanc le 1er mai, La Londe le 9 juin, Vins sur Caramy le 28 juillet, et Bandol en septembre)
Animer un stand du Ref pendant les journées de l’ALAT.
Participation aux journées science en fête
Recherche d’un nouveau local pour le radio club F5KBJ
Poursuite de l’entretien des sites, pistes et débroussaillages
Modifications des relais d’après les recommandations des organismes de tutelles
Demande à l’ANFR en cours pour installer une balise et un relais 50 Mhz
F1FKE se charge de l’installation d’un relais TVA : le Ref 83 participe financièrement aux achats de matériel.
Achat de batteries, panneaux solaires, et régulateurs pour panneaux solaires.
Maintenant, c’est aussi à vous membres du Ref 83 de participer, d’organiser et de partager vos idées.
Le Ref 83 sera toujours là pour vous aider, vous prêter du matériel, vous soutenir financièrement après étude de votre dossier.
Il est dommage de voir certains OM bouder pour des motifs futiles et quitter nos associations départementales et nationales.
Ils profitent des installations mises à disposition et font semblant de ne pas savoir à quoi serve l’association….
Vos associations sont et seront toujours à votre écoute, vos suggestions et remarques seront prises en compte.
Les responsables et les commissions font leur maximum pour avoir une association représentative et active.
En vous remerciant de m’avoir écouté.

Michel Moutte

F5PVX, président du Ref 83

_______________

Lettre (ci-dessous), envoyée (12/2010) à nos 7 députés du Var.
Lors  de la réunion de la paca,  nous avons décidé  en commun d’envoyer un courrier à nos députés.
Certains départements  nous ont suivi dans cette démarche,  à ce jour : 23 départements
01 04 05 06 12 13 19 29 30 37 44 47 56 59 60 64 65 68 79 83 84 92 93
A suivre...

Objet : Motion des radioamateurs du département .................
Madame, Monsieur....................
         Des catastrophes en France et dans le monde rappellent souvent le rôle social des radioamateurs.
Qui sont-ils ? Plus de trois millions dans le monde, moins de 15000 en France. Des bénévoles qui sont aussi bien à la pointe de la technologie qu’au service de la nation en mettant leurs compétences au service de la Sécurité Civile. Je vous invite à parcourir notre plaquette jointe pour plus de détails.
        Alors que nous assistons dans notre pays à une lente désaffection des carrières scientifiques de la part des jeunes générations, le développement et la promotion de nos activités peuvent susciter des vocations pour les métiers de l’électronique, et pour partie participer au développement économique de la France.
Malheureusement, notre administration de tutelle fait de nous des citoyens européens de seconde zone : en effet, l’écart entre les droits accordés aux radioamateurs de France et ceux des autres pays de l’Union Européenne ne cesse de croître.
        Comment pouvons-nous justifier que contrairement à une majorité des pays de l’UE, à cause d’un retard dans notre législation, nous n’ayons pas droit comme eux
                 - Interconnexion des réseaux radioamateur avec Internet ;
                 - Utilisation de modes de transmission numériques
                 - Attribution de la bande 50 Mhz sur la totalité du territoire, avec une puissance de 100 Watts
                 - Extension de la bande des 160 mètres
                 - Attribution de la bande 70 Mhz
                 - Attribution de la bande des 5 Mhz.
        La conséquence grave de cette non harmonisation de la règlementation française et du refus de notre administration de la faire évoluer représente un lourd handicap pour intéresser des jeunes à nos activités.
Pour preuve, la baisse constante du nombre de radioamateurs en France, voyez le tableau comparatif ci-après :

Pays

50 320 (2010)

64 700 000 (2010)

14 990 (2010)

Tuer le mouvement radioamateur français, c’est priver la nation de l’une de ses richesses, c’est bafouer le principe de solidarité et de fraternité entre les États européens.
Ce sont les points sur lesquels je tenais à attirer votre attention.
Voici ce que nous attendons de vous, qui votez les lois et les règlements :
                  - Intervenez auprès de monsieur le Premier Ministre et de monsieur le Ministre de l’Industrie en vue de faire modifier les textes qui règlementent le radioamateurisme en France, afin que les radioamateurs français soient les égaux de leurs grands voisins européens
                  - Soyez notre tuteur et non notre liquidateur. A terme, les retombées socio-économiques de ces propositions, dans le domaine de l’apprentissage, de l’emploi dans le secteur de l’électronique, du loisir éducatif des jeunes, seront positives.
        Je vous remercie sincèrement par avance de votre précieuse et diligente intervention.
Dans un souci d’efficacité, je vous informe que j’ai transmis un exemplaire de la présente au responsable de votre groupe parlementaire.
        Je vous prie d’agréer, M ………………………………………………………………., l’expression de ma respectueuse considération.
Le Président de l’Établissement Départemental du REF-Union

CATASTROPHE  VAROISE

Compte-rendu de l'AG 2010 du REF83 et ED Var. du 20 février à Pierrefeu du Var

13h30 à 14h15 accueil des membres et des accompagnants.
14h15 Ouverture de la séance
L’assemblée est orchestrée par le Vice-président F5RVR qui demande aux 74 participants si les votes peuvent être faits à main levée, l’assemblée approuve à l’unanimité.

14h22 prise de parole du président F5PVX :
- F6OBT au nom de l’ADRASEC demande l’accord du REF pour signature d’une convention pour accéder au site du relais au Gros Bessillon. Après discussion, la signature d’une convention s’avère inutile.
- En ce qui concerne la journée de l’ALAT, notre participation est reportée en 2012 nous ne disposons que d’une toile de tente et l’attribution d’un local ne sera décidée que 24h avant. Impossibilité d’installer le matériel dans de bonnes conditions.
- Subvention accordée aux radios-clubs : oui mais en fonction de la participation des membres des radios-clubs aux activtivés du Ref 83 et à leur inscription au Ref National.
- Arrivée de l’adjoint au maire de Pierrefeu, chargé des associations qui nous honore de sa présence.
14h30 Lecture du rapport moral par F5PVX.
Présentation des activités passées et à venir. Merci à tous pour le travail effectué.
14h37 Le rapport moral est soumis au vote et adopté à l’unanimité.
14h38 Lecture du rapport moral par le trésorier.
F4AHJ énumère les dépenses déjà effectuées mais surtout à venir sur les différents sites et rappelle que toute économie est bonne à faire.
F6FQL demande s’il est possible d’attribuer une somme annuelle au président afin de lui rembourser ses frais de déplacement. Cela se fait déjà mais c’est une dépense minime au vu des nombreux déplacements et du temps passé sur site.
Cette demande est toutefois accordée à l’unanimité sous réserve que le président fournisse des tickets de caisse pour ses factures de gasoil.
F1SMV s’étonne que le conseil d’administration hésite à payer 400 € pour le local du Mont Caume. Il craint que ce local, s’il est gratuit, ne soit jamais réellement attribué au Ref 83 même avec la signature d’une convention.
14h53 Le rapport financier est soumis au vote et adopté à l’unanimité moins 1 abstention.
14h55 Pas de tiers sortant au conseil d’administration.
F5DBT pose sa candidature pour entrer dans le bureau du Ref 83. Sa candidature est approuvée par 64 voix pour, 2 contres et 8 abstentions. Il est chargé des relations Ref Union – Ref 83/Ed Var.
15h00 Remerciements à l’adjoint au maire pour être resté avec nous.
15h05 le président clos l’assemblée générale et convie les membres du conseil d’administration à se réunir.
Il convie pendant ce temps, les OM présents à se réunir autour du verre de l’amitié.

15h06 Ouverture du conseil d’administration
F5DBT pose sa candidature au sein du conseil d’administration. Il est, à l’unanimité, accepté comme membre du conseil d’administration.
F1SMV demande que le conseil d’administration se réunisse 2 fois par an, au quorum.
15h10 Fin du conseil d’administration
Le Secrétaire   Le Président
F5LNY              F5PVX

Liste des QSL en attente: au 09/03/2010

1/ QSL dont le poids est entre 5 et 20 gr (affranchissement : 0,56 euros).
F1ABN-F1AUD-F1BVQ-F1CVR-F1DNY-F1EAY-F1FNX-F1FNZ-F1FRO-F1FTA-F1HRV- F1IJU-F1JBD-F1LUG-FINAW-F1NNK-F1NPP-F1NTJ-F1NYF-F1PYY-F1RFG-F1RFN-F1TSK- F1VJT-F1VNC-
F2IJ-F2IK.
F4AKJ-F4CLS-F4DVQ-F4ECE-F4EOJ-F4EUT-F4FJD-F4IBL-F4LNR-F4NDD-F4TLC.
F5CU-F5HEV-F5HYL-F5IVD-F5JDL-F5JNH-F5JY-F5LGG-F5LKA-F5LKG-F5LMN-F5LSM- F5LVW-F5LW-F5MKB-F5MLE-F5MRG-F5MWA-F5NAQ-F5OJW-F5OVI-F5OWL-F5OYH- F5PBG-F5SCJ-F5SFL-F5SMZ-F5UFL-F5VEF-F5VEU-F5VMY-F5VNE.
F6ABG-F6AIN-F6AKL-F6AMP-F69ARK-F6BPE-F6BXQ-F6CDH-F6CFP-F6DFO-F6EFS-F6EHY- F6ENM-F6EWM-F6FCE-F6FFM-F6FJA-F6FNK-F6FQO-F6FTG-F6FXL-F6FXS-F6GDI-F6GDP- F6GPB-F6HQD-F6IHV-F6JSM.
F8AKN-F8AN-F8DXG-F8GDE-F8GDF-F8GL-F8JX-F8LGZ.
2/ QSL dont le poids est entre 20 et 50 gr (affranchissement 0,90 euros).
F1DYW.
F5LHK-F5LWK-F5MKB-F5NJ-F5NPV-F5OHZ-F5SAB-F5VDD-F5WE-
F6DXD-
F8EN-F8UI.
3/ QSL dont le poids est entre 50 et 100 gr. (affranchissement 1,95 euros)
F1FB-F1HKR.
F4TXE.
F5BKZ-F5JXR-F5LKG-F5OMC.
F8VY-F8YD.
4/ QSL dont le poids est entre 100 et 200 gr. (affranchissement 2,22 euros)
F4TVY -
F6IIO (prévenu par mail).
5/ QSL dont le poids est entre 200 et 500 gr. (affranchissement 3,02 euros)
F6IIS (prévenu par mail).

NB : Ceci est un relevé des QSL qui s’ont en dépôt au QRA du QSL Manager (F6AUQ) à la date du 8 mars 2010.
Toutes les QSL non réclamées après le 15 avril seront mise en dépôt dans un local du Ref/83 (Grand Cap) et tenues à la disposition des OM qui voudront bien les récupérer.
Merci de votre compréhension.
73 QRO à tous.
F6AUQ/QSL Manager du Ref/83/Ed var.

BRAVO à notre Président qui à participé à ce sauvetage (2008) et de ce fait a mis en avant les radioamateurs et particulièrement le REF83.

F1RFN

Sur cette page le président ou les membres du bureau du REF 83, vous transmettrons des informations importantes ou intéressantes.
Voir également les manifestations prévues dans notre département.

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 28 février 2009 à Pierrefeu du Var 13h30 à 14H15
Accueil des membres et des accompagnants.
 14h15 Ouverture de la séance
     L’assemblée est orchestrée par le Vice-président F5RVR qui demande à tous les participants si les votes peuvent être faits à main levée, l’assemblée approuve à  l’unanimité.
 14h20 Une minute de silence est respectée en hommage aux Om décédés (silent key) en 2008-2009. F6IFG – F6ASZ – F1FCZ
 14h25 lecture du rapport moral REF83/EDVar par F5PVX. Rapport moral voté à l’unanimité
 15H05 lecture du rapport financier EDVar par F4AHJ Rapport voté à l’unanimité.
 15H15 lecture du rapport financier REF83 par F4AHJ Rapport voté à l’unanimité.
 15h25 Renouvellement des membres du Conseil d’Administration sortant.
    F5PVX Michel Moutte, membre sortant se représentant : candidature acceptée à l’unanimité.
    F5RVR Roger Durose, membre sortant se représentant : candidature acceptée à l’unanimité.
    F6IIE Maurice Colombani, membre sortant se représentant : candidature acceptée à l’unanimité.
    F4AHJ Jean-Paul Saille, membre sortant se représentant : candidature acceptée à l’unanimité.
    F1SMV Eric Cohen, membre sortant se représentant : candidature acceptée à l’unanimité.
    F6HXI Michel Verdier, membre sortant se représentant : candidature acceptée à l’unanimité.
    F4EOI Stéphane Troin, membre sortant se représentant : candidature acceptée à l’unanimité.
    F4EEW Thierry Francisco, membre sortant se représentant : candidature acceptée à l’unanimité.
    F5LNY Yves Marrec nouveau membre se présentant au CA : candidature acceptée à l’unanimité.
 15h50 Questions Diverses.
    Procès juridique de F5BAR : le REF-UNION suit la procédure en cours car les textes de loi règlementant les antennes sont en constante évolution.
 16h50 Le Président clos l’assemblée générale et remercie l’ensemble des participants qui se sont déplacés ainsi que les YL présentes.
Un gouté est offert par le REF83.
Le secrétaire Le Président F5LNY F5PVX

Vous trouverez, ci-dessous, un modèle de lettre afin d’obtenir un justificatif de paiement si vous n’avez pas encore expédié votre règlement.
Référence :
Ordonnateur :
Spécification :
Gestion
Titre
Imputation :
Compte :
Indicatif :
Réf. du paiement :
Votre ville, le date
Madame, Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, le chèque N° xxxxxxx de 46,00 € en règlement de la taxe annuelle 2009 des radioamateurs et vous demande de bien vouloir m’adresser, une « Déclaration de recette», concernant le « Titre de perception » en référence. En effet la loi impose, aux radioamateurs pour exploiter une station, d’être en possession d’un Certificat d’opérateur des Services Amateurs (à validité permanente après passage d’un examen), et de justifier du paiement de la taxe annuelle de radioamateur. Hors le Titre de perception ne mentionne pas, si la taxe a été payée ou non. C’est pourquoi j’ai besoin d’avoir un justificatif de paiement, pour être en règle avec la loi et l’administration.
Avec mes remerciements, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Signature

- QSO de section tous les vendredis à 18h30 locales sur R5 (145.725) animé par F5PVX. Participez nombreux

- Depuis la fin mars, une liste d'envoi par mail est ouverte à tous pour discuter de notre passion commune : la radio
Vous pouvez vous inscrire directement en envoyant un message à :
ref83-subscribe@yahoogroupes.fr
ou en allant sur le site Yahoo :

Voir également les infos sur le blog: http://gazetteradio83.canalblog.com

Pour connaître les activités du REF83, voir les rubriques " Manifestations" et "Trafic" sur ce site.

Gazette du REF 83 - Numéro 13 de Décembre 2008.

Le REF83 / EDVar a le plaisir de vous informer que la Gazette radio du 83 n°13 (Décembre 2008) vient de paraître.
Vous pouvez la lire ou la télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous.
La Gazette radio du 83 c'est VOTRE revue, la rédaction attend vos suggestions et vos critiques éventuelles, et surtout vos infos à paraître dans les numéros futurs (expédition, concours, activités diverses, vos bidouilles, la vie dans vos radio clubs, ou tout simplement toutes infos qui pourraient rendre service aux radioamateurs).
Le bureau du REF83 / EDVar et l'équipe de rédaction vous souhaite une bonne lecture.

Lire et/ou enregistrer sur votre ordinateur la gazette N° 13. Fichier  Acrobat® (.PDF).

Télécharger la Gazette N° 13. Fichier Acrobat® (.PDF) zippé (.ZIP)® .

Télécharger la Gazette N° 13. Fichier Acrobat® (.PDF) compressé (.RAR)® .

Archives:

Télécharger les numéros précédents des gazettes.  [Fichiers Acrobat ® (.pdf) Zippés (.zip) ®.]

Année 2003 Gazette N°1 (06/2003)     Gazette N°2 (10/2003)
Année 2004 Gazette N°3 (03/2004)   Gazette N°4 (05/2004) Gazette N°5 (10/2004)
Année 2005 Gazette N°6 (02/2005) Gazette N°7 (10/2005)
Année 2006 Gazette N°8 (01/2006) Gazette N°9 (05/2006) Gazette N°10 (12/2006)
Année 2007 Gazette N°11 (02/2007)
Année 2008 Gazette N°12 (12/2008)

Si vous ne possédez pas de logiciel pour décompacter ces fichiers "Zip" ou "RAR" vous pouvez les télécharger ici:
   Version FR (Essai)     (Gratuit)     Version FR (Essai)
Si vous désirez pouvoir lire et imprimer les fichier .pdf et que vous ne possédez pas Acrobat Raider© vous pouvez le télécharger ici:
   Version FR (free)

Retour page 1 Suite: page 2 page 3, page 3 bis, page 4.

www.ref83.free.fr - Tous droits réservés. Copyright © 2001-2018 .